Crème hydratante anti-fatigue à la caféine!

Alors, pourquoi appliquer sur son visage une crème hydratante caféinée?

Avant tout, il faut savoir que la caféine a des propriétés stimulantes et énergisantes. Elle a surtout un effet défatiguant et agit sur les poches en-dessous des yeux.

En tant que maman, je peux vous dire (et je suis certaine que beaucoup s’y retrouveront aussi) qu’il n’est pas rare d’avoir des nuits hâchées, de faire des allers-retours vers la chambre des enfants et, par dessus tout, de devoir se réveiller tôt, en forme!

C’est là qu’on se regarde dans le miroir et qu’on se dit: « ah oui, quand même! »

C’est LA raison qui m’a poussée à créer cette recette de crème aux propriétés défatiguantes. Parce qu’avoir des cernes tous les jours, c’est pas le top!

La caféine a aussi des propriétés raffermissantes et aide à donc, à raffermir la peau du visage. Elle aide à éliminer les cellules mortes et améliore l’aspect de la peau. C’est pas génial tout ça?

Le secret, c’est de préparer un macérât huileux à base de café:

Le macérât consiste à laisser macérer pendant un certain temps, la poudre de café dans l’huile et de filter ensuite. Cela permet aux actifs du café, entre autre, la caféine, de se libérer dans l’huile.

Alors, comme j’aime utiliser l’huile de noisette pour son odeur, sa texture onctueuse et puis, c’est une huile sèche. Dans un bocal en verre, préalablement désinfecté à l’aide d’alcool à 70°, j’ai laissé macérer 5gr de café dans 50gr d’huile de noisette. Ce qui revient à 10% de poudre de café pour 90% d’huile végétale au choix.

Le temps de macération est de minimum 24h. Il faut remuer de temps en temps et placer le bocal à l’abri de la lumière et de la chaleur. Dès que vous décidez d’utiliser le macérât, filtrer à l’aide d’une étamine ou d’un bas propre.

creme_hydratante_antifatigue_caféine_huile_de_noisette

La recette de la crème anti-fatigue:

  • 56,4% Eau minérale (28,2gr)
  • 30% Macérât caféiné (15gr) (voir explication plus haut)
  • 8% Cire émulsifiante n°3 (4gr)
  • 5% Glycérine végétale (2,5gr)
  • 0,6% Cosgard (0,3gr)

Avant tout, désinfectez tout le matériel utilisé à l’aide d’alcool.

Ensuite, au bain-marie, faites fondre le macérât et la cire émulsifiante. Dans un autre bain-marie, faites également fondre l’eau minérale et la glycérine végétale jusqu’à une température de 70°.

Hors, du feu, mettez la phase acqueuse (eau+glycériné) dans le mélange macérât+cire. Mélangez énergiquement à l’aide d’un fouet pendant au moins 3 minutes et de préférence jusqu’à ce que l’émulsion refroidisse.

Afin d’accélérer le refroidissement, vous pouvez plonger votre récipient dans une bassine d’eau froide.

Quand l’émulsion est bien froide, ajoutez le cosgard (conservateur). Mettez votre crème en pot.

La crème peut être conservée jusqu’à 3 mois. N’oubliez pas d’étiquetter votre pot en indiquant la date de fabrication.

Cette crème sent divinement bon. Un mélange gourmand d’odeur de noisette et de café. Elle fait partie de mon rituel beauté du soir et quel plaisir de s’endormir avec cette odeur envoûtante.

Je vous recommande vivement de la tester, vous n’allez pas être déçue! 🙂

 

About Mayssapreity

Jeune femme, maman et passionnée par les cosmétiques home made. Je partage avec vous mes recettes que je veux faciles à réaliser et avec des ingrédients accessibles.

Laisser un commentaire