La farine de pois chiche en beauté (et en cuisine)

Qui l’eut cru? Qu’on puisse utilier la farine de pois chiche pour se faire belle et prendre soin de soi au naturel, hein?

Hében, si, c’est possible. 🙂

La farine de pois chiche est très utilisée dans le domaine de la beauté au naturel par les indiennes.  Celle-ci est riche en anti-oxydants, c’est pourquoi elle nous intéresse pour lutter contre les signes de l’âge 😉

En masque sur le visage, les indiennes en raffolent pour adoucir leur peau et blanchir leur teint.

La farine de pois chiche – Epilation du visage

La farine de pois chiche permet à d’autres de se débarrasser de leurs poils disgracieux sans passer par rasoir, cire, … Elle permettrait de s’offrir une épilation définitive à moindre coût.

Pour cela, il faut mélanger la farine de pois chiches avec de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte. Ensuite, il faut étaler une fine couche sur la zone à épiler. Quand celle-ci est bien sèche, il faut alors masser de façon circulaire la peau afin de retirer la couche de pois.

Cela est un peu douloureux et on peut ressentir des tiraillements mais au final, les poils, bien collés à la couche sèche de la préparation finissent par se retirer de la pointe à la racine.

la farine de pois chiche en beaut

La farine de pois chiche – Masque anti-âge

Pour un masque anti-âge, préparez une pâte à base de farine de pois chiche, bien sûr, d’eau de Rose de Damas et une cuillère à café de miel.

Posez le masque et laissez agir 10 à 15 minutes avant de rincer.

Si vous avez la peau grasse, des tâches brunes ou des traces d’acnés, dans un bol, mettez deux cuillères à soupe de farine de pois chiches. Ajoutez le jus d’un demi-citron et une cuillère à soupe de yaourt.

Ensuite, donnez à votre préparation la consistance d’une pâte en ajoutant de l’eau minérale.

Appliquez le masque sur le visage. Laissez agir 10 à 15 minutes avant de rincer.

Astuce: il est toujours préférabe de gommer la peau de son visage avant de poser un masque.

La farine de pois chiche – Aussi pour se laver les cheveux

Les adeptes du no poo l’utilisent beaucoup. Pourquoi? Elle est bien moins chères que les poudres indiennes. Elle nettoie très bien les cheveux, les épaissit et les fortifie.

Pour cela, il faut:

  • Quelques cuillères à soupe de farine de pois chiche (en fonction de la longueur de vos cheveux
  • Pour l’hydratation, du miel ou du gel d’aloe vera ou du sirop d’agave, pas plus d’un tiers de la consistance totale. Faites à l’oeil, y’a pas mort d’homme 😉
  • Et puis de l’eau chaude mais pas bouillante

Pour réaliser la pâte à laver les cheveux. Il faut mélanger les ingrédients jusqu’à ce que cela forme un bonne pâte, ni trop liquide ni trop solide.

En mettre surtout sur son cuir chevelu mais également sur les longueurs.

Massez afin de faire pénétrer la pâte, laissez reposer quelques minutes et rincez abondamment. Le rinçage peut prendre du temps mais le résultat en vaut vraiment la chandelle.

Ma propre expérience:

Lorsque j’ai lavé mes cheveux avec la farine de pois chiche, j’étais enchantée du résultat sur mes cheveux: plus épais et super bien propre.

Mais, cela m’a très fortement asséché le cuir chevelu. J’ai ressenti de fortes démangeaisons pendant plusieurs jours.

Du coup, je n’ai pas eu d’autres choix que d’appliquer de l’huile de coco sur tout mon cuir chevelu. L’huile de noix de coco a apaisé immédiatement mes démangeaisons.

Après une heure, j’ai lavé mes cheveux avec mes poudres habituelles cette fois. Je pense que la farine de pois chiche n’est pas adaptée à mon cuir chevelu. Cela ne l’empêche pas de convenir à d’autres personnes.

C’est comme pour les shampoings classiques, il faut trouver celui qui est le mieux adapté à soi.

La farine de pois chiche – Comment la manger? Recette de Karan

C’est une recette originaire du Maroc du Nord Est. Elle est également fortement consommée en Algérie. Généralement, elle se vend en quantité d’un kilo. Donc, si vous avez envie de la consommer, voici ma recette de Karan:

Karan – les ingrédients

  • 1 bol de farine de pois chiche
  • 3 bols d’eau
  • 1 verre à thé d’huile
  • 3 œufs
  • sel

Dans un bol, mélangez un bol de farine de pois chiche pour 3 bol d’eau. Mixez jusqu’à ce qu’il n’y ai plus aucun grumeau.

Ajoutez ensuite, l’huile, les œufs et le sel.

Mettez la préparation dans un plat à four et enfournez à 180°c jusqu’à obtention d’une préparation crémeuse.

Saupoudrez de cumin ou de Harissa en poudre.

Savourez chaud accompagné de jus d’orange fraichement pressé.

About Mayssapreity

Jeune femme, maman et passionnée par les cosmétiques home made. Je partage avec vous mes recettes que je veux faciles à réaliser et avec des ingrédients accessibles.

4 thoughts on “La farine de pois chiche en beauté (et en cuisine)

  1. Je m’en sers comme shampooing, mais je ne savais pas que c’était aussi bon pour la peau, et je vais tenter ta recette pour l’épilation!

Laisser un commentaire