Focus sur la poudre d’ortie

Dès notre plus jeune âge, on nous apprend à faire attention aux orties lors de nos jeux d’enfants. Elle n’a pas bonne réputation et pourtant, dans le domaine des soins naturels, on a plutôt intérêt à en faire notre alliée. Surtout pour nos cheveux!

Et moi, plein de préjugés à son égard, je l’ai accusé d’être responsable de mon état faiblard lors de mon shampoing aux poudres anti-pelliculaire et anti-chute. J’ai réalisé, par la suite, qu’elle n’y était pour rien…

Depuis, je l’utilise dans mes masques de henné sans aucun problème!

Tout d’abord, pour réduire l’ortie en poudre, il suffit de laisser sécher les feuilles à l’air libre et ensuite, mixez le tout. Attention quand même à vos mains, pensez à porter des gants!

L’ortie et nos cheveux:

L’ortie est riche en silice: c’est un puissant anti-oxydant qui va agir sur la croissance de nos cheveux.  De plus, l’ortie contient des vitamines et des minéraux qui vont aider à fortifier nos cheveux. Elle permet également d’éliminer les pellicules et d’éviter les démangeaisons du cuir chevelu.

Et c’est pas fini, elle nous aide également à réguler le sébum en cas de cheveux gras.

Elle prévient également la chute de cheveux.

poudre_ortie_cheveux_peau

En shampoing sec:

Saupoudrez votre cuir chevelu de quelques cuillères à soupe de poudre d’ortie. Massez pendant quelques minutes.

Ensuite, brossez vos cheveux afin d’éliminer la poudre d’ortie.

Ce shampoing sec est idéal si vous avez les cheveux qui ont tendance à vite devenir gras. Vous gagnerez deux jours sans shampoing « liquide ».

L’ortie et les ongles:

Si vous avez les ongles cassants, l’ortie peut vous aider, naturellement.

En infusion, l’ortie permet de renforcer les ongles fragiles et cassants.

Comment faire?

Plongez vos doigts dans un bol contenant une infusion d’ortie et ce, pendant 10 minutes.

Renouvellez l’opération une fois par semaine.

Il va de soi que si, en parallèle, vous avez des habitudes qui contribuent à fragiliser vos ongles, cela va peser dans la balance…

L’ortie et la peau:

Alors, souvent, on est tellement focalisé sur les bienfaits que peut procurer l’ortie sur les cheveux: pellicule, calvitie, chute de cheveux, … qu’on oublie presque qu’elle est également bénéfique pour la peau!

La silice, les vitamines et minéraux contenus dans l’ortie vont permettre aux peaux sèches et sensibles de se refaire une santé.

Alors, pour cela, on a le choix:

  • En masque avec de l’eau tiède pendant 10 minutes et on rince
  • ou plus simple, on utilise l’infusion d’ortie qu’on applique sur le visage à l’aide de coton, en spray, …

Pour finir, je peux vous conseillez de ne surtout pas hésiter à tester la poudre d’ortie en cas de chute de cheveux. On a toutes un moment des pertes de cheveux plus importantes que la normale, l’ortie peut nous aider à surmonter cela.

Et vous, vous avez déjà utilisez l’ortie?

About Mayssapreity

Jeune femme, maman et passionnée par les cosmétiques home made. Je partage avec vous mes recettes que je veux faciles à réaliser et avec des ingrédients accessibles.

Laisser un commentaire