Le meilleur lait végétal: texture, goût et bienfaits!

Le meilleur lait végétal! Ouai, carrément! Tu ne me crois pas? Teste-le ou encore mieux. Teste d’abord d’autres laits végétaux comme moi. Ensuite, prends des noix de cajou et fais-en du lait. Et là, tu verras.

Pourquoi des noix de cajou et pas d’autres noix?

N’as-tu pas remarqué qu’on utilise des noix de cajou pour fabriquer du faux fromage? Tu te demandes pourquoi cette noix et pas une autre? Je vais t’expliquer.

La noix de cajou est riche en lipides, pas moins de 48%!!

Ce qui fait qu’elle donne une texture idéale pour réaliser des crèmes, laits, fromages végétaux… Son lait est d’une texture la plus proche selon moi que le lait de vache. Pourtant, j’en ai essayé des laits végétaux:

  • La noisette: pas mal mais goût trop prononcé
  • L’amande: bof, bof. Que ce soit au niveau du goût ou de la texture
  • Avoine: trop farineux et conservation très courte au réfrigérateur. Le lait d’avoine tourne vraiment très vite.
  • J’ai également essayé plusieurs mélange de noix mais… il y avait toujours un hic. Donc, si toi, tu as une super recette avec plusieurs noix et que tu en es satisfait(e), n’hésites surtout pas à la mettre en commentaires 😉

Et point de vue santé, le lait de cajou nous apporte quoi en fait?

La noix de cajou contient près de la moitié de lipides. Ce qui en fait un ingrédient de choix pour le lait.

Tu y retrouves 20% de protéines, du calcium, du fer, du zinc, des vitamines, des fibres, du phosphore, …

Donc, que du bon et du sain!

Recette du lait de cajou

Rien de plus simple, seulement 2 ingrédients. C’est pas géniale ça.

Pour 1 litre de lait de cajou:
  1. 100gr de noix de cajou nature
  2. 1 litre d’eau

Et c’est tout!

La veille ou 8 heures avant de réaliser le lait de cajou, fais tremper les noix dans de l’eau. Tu peux les mettre au réfrigérateur ou laisser à température ambiante.

Personnellement, je mets mes noix à tremper dans un bocal que je laisse toute la nuit au réfrigérateur. C’est une habitude que j’ai prise depuis l’été car la température ambiante était trop élevée. Maintenant, il fait certes plus frais mais je continue à le faire. Je me dis que ça prolonge la conservation…

Après la période de trempage, enlèves l’eau de trempage. Mets les noix dans un blender avec un fond d’eau et commence à mixer. Ajoutes ton litre d’eau et continues de mixer.

Astuce: J’ajoutes de l’eau jusqu’à 1.25 litre. De cette manière, il me restera tout juste 1 litre après la filtration.

Ensuite, tu filtres à l’aide d’une passoire ou d’un bas propre. Tu verses dans une bouteille en verre, de préférence. Et Voilà.

Pour la conservation, le lait de cajou se conserve jusqu’à 4 jours mais chez nous, il faut en refaire après maximum 2 jours 🙂

Pourquoi faire son lait végétal au lieu de l’acheter?

Pendant longtemps, j’ai acheté du lait d’amande du commerce. J’en achetais par dizaine de litres en tetra pak pour en avoir toujours sous la main. C’est très pratique, ça se conserve longtemps étant fermé, puis 4 à 5 jours après ouverture…

C’était l’idéal pour une maman d’un enfant allergique et qui bosse et tout et tout.

Sauf que j’ai toujours été mal à l’aise malgré tout… En regardant les ingrédients et surtout les premiers ingrédients de la liste. Tu sais, ce sont ceux qui sont en plus grande quantité dans le produit.

Que voyais-je en premier? De l’eau et du sucre!

Bah oui, viens ensuite 2% d’amande. Et puis, plein d’ingrédients épaississants (beurk).

Alors, oui, je ne regrette pas le choix que j’ai fait de réaliser à nouveau mon lait végétal maison. Et comme je viens de trouver LE lait qui me convient, il n’est plus question de faire marche arrière!

Et toi, bois-tu un lait végétal? Si oui, lequel et pourquoi?

Le mot de la fin:

J’espère que cet article t’a plus et surtout qu’il te sera super utile dans ta vie de tous les jours. J’essaie de mon mieux d’avoir une alimentation équilibrée et donner le meilleur à mes enfants, à ma famille.

Et je sais que beaucoup de maman (et non-maman aussi hein!) sont dans mon cas. Ce n’est pas toujours facile de nos jours. Donc, si mes astuces et conseils peuvent vous être utile, j’en serai plus qu’heureuse.

Je t’invite également à découvrir ma recette de biscuits sablés sans produits laitiers. Elle est super utile pour les collations des enfants et aussi en cas de petite faim.

Si tu désires être au courant de ce qui se passe sur le blog, tu peux t’y abonner en tapant ton email juste ici en dessous:

Merci et à très bientôt. En attendant, prends soin de toi…mais au naturel 😉

About Mayssapreity

Jeune femme, maman et passionnée par les cosmétiques home made. Je partage avec vous mes recettes que je veux faciles à réaliser et avec des ingrédients accessibles.

Laisser un commentaire