Macérât huileux à la poudre d’orange

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un macérât huileux?

Pour faire simple, c’est une huile enrichie aux actifs de plantes ou poudres. Mais pour qu’elle soit enrichie de ces actifs, il faut les laisser macérer pendant un certain temps.

En d’autres mots, afin obtenir mon macérât huileux à la poudre d’orange, j’ai laissé macérer ma poudre d’orange pendant un certain temps dans une huile végétale.

Après filtration, j’obtiens un macérât ou une huile enrichie aux actifs de poudre d’orange.

Cette technique est très intéressante dans le sens où, pour certaines recettes, il vaut mieux éviter d’y incorporer des poudres directement…

Ou alors, on peut directement utiliser son macérât sur la peau afin de bénéficier des actifs tout en nourrissant sa peau. Le macérât à la poudre d’orange est très intéressant: en utilisant une huile sèche comme l’huile de noisette, on obtient un serum renfermant tous les actifs tonifiants, astringents de la poudre d’orange sans avoir le côté gras.

Ce macérât devient idéal pour les peaux grasses, mixtes et acnéiques. Il leur procure un teint lumineux, frais tout en respectant la peau.

macérât_huileux_poudre_orange

De plus, l’huile de noisette est apaisante et adoucissante. Elle pénètre facilement et elle ne laisse pas de film gras sur la peau. Elle est protectrice, cicatrisante et elle a un toucher soyeux.

Passons à la recette:

Ingrédients pour 30gr:

10% de poudre d’orange 3gr

90% d’huile de noisette 27gr

Comment faire? Rien de plus simple et facile: mélangez les deux ingrédients dans un bocal en verre fermé. Laissez macérer minimum 24h à l’abri de la lumière tout en remuant de temps en temps.

Personnellement, je l’ai laissé une semaine. Je le reconnais, il ne faut pas être pressés. Disons qu’il faut prévoir un peu à l’avance son utilisation…

Ensuite, je l’ai filtré à l’aide d’une étamine mais des bas propres feront très bien l’affaire aussi 🙂

Bref, je suis entièrement satisfaite du résultat. J’obtiens une excellente huile riche en actifs d’orange, dont l’odeur est très agréable, le toucher est soyeux. Bref, le bonheur!

Je l’ai utilisé dans une crème hydratante et tonifiante dont je vous parle très prochainement…

A suivre!

About Mayssapreity

Jeune femme, maman et passionnée par les cosmétiques home made. Je partage avec vous mes recettes que je veux faciles à réaliser et avec des ingrédients accessibles.

2 thoughts on “Macérât huileux à la poudre d’orange

Laisser un commentaire