Mes débuts en cosmétiques home made: ma crème hydratante

Tout le monde sait que les cosmétiques du commerce contiennent des ingrédients nocifs pour notre peau et notre santé.

Mais, on prend souvent l’habitude de se faire avoir: soit par facilité, soit par habitude, soit on est content de la texture de notre crème actuelle.

Sauf que quand on a des petits bouts, on a soudain une prise de conscience: on veut le meilleure pour notre enfant. En tout cas, on ne veut plus ce qui est mauvais.

Personnellement, je me suis d’abord attaquée aux lingettes pour fesses des bébés en les remplaçant par du liniment oléo-calcaire.

Et puis, je me suis dit: et pourquoi aller plus loin. Si je pouvais remplacer quelques produits chimiques que nous utilisons au quotidien par d’autres moins nocifs ou naturels, ça serait un pas de plus vers une façon de vivre un peu plus saine.

Au jour d’aujourd’hui, j’utilise du shampoing solide home made pour les cheveux, du savon noir ou de Marseille pour le corps, du liniment pour le change de bébé.

Et comme je me mets de la crème hydratante soir et matin, c’est tout naturellement que celle-ci soit remplaçée par du « plus sain ».

Je suis plutôt fière de ma crème: si vous aviez vu ma tête quand je battais l’émulsion et que ça prenait et devenait une jolie crème toute blanchâtre et onctueuse au touché!

La plupart des ingrédients viennent de chez Aroma-Zone.

IMG_20141205_141836

J’ai fais tout simple, pour un début:

  • La cire émulsifiante n°3
  • de l’hydrolat Encens de Somalie
  • de l’huile végétale abricot
  • de l’extrait de pépins de pamplemousse (conservateur)

L’huile d’abricot est connue pour son effet anti-âge et serait même rajeunissante.

Quant à l’hydrolat Encens de Somalie aurait un effet réconfortant aux peaux ternes et abîmées.

C’est volontairement que je n’ai ajouté aucune huile essentielle. Je trouve que l’hydrolat Encens de Somalie a une odeur particulière que je ne voulais pas couvrir.

Pour 50gr de crème:

  • 32gr (64%) d’hydrolat Encens de Somalie
  • 15gr (30%) d’huile végétale Abricot
  • 3gr (6%) de cire émulsifiante n°3

Il faut mettre la cire et l’huile dans un récipient au bain-marie et l’hydrolat aussi mais dans un récipient séparé. Une fois que la température atteint 70°C, (personnellement, n’ayant pas de thermomètre, j’ai fais à l’oeil).

Il faut retirer du feu et mettre l’hydrolat tiède dans le mélange cire-huile et battre jusqu’à ce que ça prenne.

N’ayant pas pensé à commander un contenant, j’ai fais un peu de récup.

IMG_20141205_143458

Cette crème et l’effet liftant qu’elle a sur ma peau, m’ont convaincus de continuer mon aventure dans la cosmétique home made.

Aroma-Zone, j’arrive!

About Mayssapreity

Jeune femme, maman et passionnée par les cosmétiques home made. Je partage avec vous mes recettes que je veux faciles à réaliser et avec des ingrédients accessibles.

2 thoughts on “Mes débuts en cosmétiques home made: ma crème hydratante

Laisser un commentaire