Poudre de Bhringaraj ou comment fortifier ses cheveux et lutter contre leur chute?

La poudre de Bhringaraj. Alors tout d’abord pour vous situer un peu ce qu’est la poudre de Bhringaraj: il s’agit d’une poudre indienne. on sait toutes que les indiennes ont une chevelure de rêve. Personnellement, je suis toujours jalousement en admiration devant une telle masse, de cheveux tellement brillants et qui respirent la santé.

Avoir de si beaux cheveux demande de bien s’alimenter mais aussi de bien en prendre soin. C’est là que les poudres ayurvédiques, dont la poudre de Bhringaraj, entrent en action.

Et vous savez quoi? Il y a un peu plus d’an, j’ai perdu énormément de cheveux. ils étaient clairsemés par endroits. Je le vivais très mal car j’ai toujours eu une énorme masse et là, j’avais une longueur en queue de rat, des cheveux ternes, … Bref, la totale.

Et j’ai tout d’abord arrêter complètement les shampoing mais cela, je vous en reparlerai dans un autre article mais surtout, j’ai commencer à utiliser des poudres ayurvédiques.

Et mes chouchoutes (en fait, je les aime toutes mais j’ai ciblée celles qui fortifient et luttent contre la chute, sont:

Régulièrement, je me prépare des masques pour cheveux que je laisse poser au moins une heure, voire plus dans lesquels je fais un mélange de poudres ayurvédiques, de miel et de poudre d’orange ou de rose pour l’odeur.

La poudre de Bhringaraj en quelques mots:

C’est une plante originaire d’Inde qui fait partie des meilleures plantes favorisant la croissance des cheveux.

Elle a tendance à foncer les cheveux et est idéal pour masquer les cheveux blancs.

Tout comme le henné, elle gaine le cheveu, ce qui l’épaissit et augmente la masse tant convoitée par beaucoup d’entre nous. Elle lutte efficacement contre la chute des cheveux.

Afin d’obtenir de meilleurs résultats, il ne faut pas hésiter à l’associer à la poudre d’Amla et/ou la poudre d’ortie piquante.

Tout comme la poudre d’Amla, la poudre de Bhringaraj peut soulagée les dents sensibles.

Pour cela, tu peux la mélanger à de l’huile de coco fondue, laisser refroidir et l’utiliser comme bain de bouche après le brossage de nuit.

Si tu veux l’utiliser pour ton hygiène dentaire, je te conseille d’aller jeter un oeil à mon article de galets apaisants et fortifiants pour dents sensibles. L’astuce sera de remplacé la poudre d’Amla par la poudre de Bhringaraj.

La poudre de Bhringaraj également bénéfique pour la peau:

Les peaux matures, à problèmes et sensibles lui diront merci. Alors, on oublie tous les produits hypoallergéniques, sensitives, les crèmes au marketing en béton pour …aucun résultat, zéro peau apaisée.

Et on n’hésites pas à incorporer un macérât acqueux à base de Bhringaraj (10% de poudre pour 90% d’eau, on filtre) dans ses préparations de crème hydratante.

Ta peau sera alors réparée, apaisée. Tu lutteras ainsi contre le vieillissement prématurée de ton joli visage.

Si tu as une peau irritées, sensibles, elle sera apaisée. Bref, que du bonheur! Je suis tellement enthousiaste que je me répète 😉

La poudre de Bhringaraj se marie très bien avec l’huile de noix de coco et l’huile d’argan.

Pour un soin de nuit:

  • tu peux faire fondre de l’huile de noix de coco et/ou huile d’argan,
  • y ajouter un peu de poudre de Bhringaraj
  • transférer dans un bocal en verre et laisser refroidir
  • t’en badigeonner le visage lavé avant d’aller te coucher

Recette de masque fortifiant à la poudre de Bhringaraj

  • 1/3 de poudre de Bhringaraj
  • 1/3 de poudre d’ortie piquante
  • 1/3de poudre d’Amla
  •  un peu de miel ou sirop d’agave ou gel d’aloe vera pour l’hydratation

Les quantités varient en fonction de la longueur des cheveux.

Tu dois mélanger les ingrédients, ajouter de l’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte homogène ni trop liquide ni trop solide.

Tu appliques sur ton cuir chevelu en premier, ensuite sur les longueurs.

Tu laisses reposer au mois une heure. Tu laves tes cheveux comme d’habitude.

Le mot de la fin 😉

Voilà, j’espère que cet article et surtout les informations qu’il contient te seront utiles.

Si tu perds tes cheveux, surtout ne te décourages pas. N’en fais surtout pas une obsessions sinon tu risques de te stresser pour cela. Et on le sait, le stress peut rien qu’à lui seul être la cause de chute de cheveux.

Personnellement, c’est le stress qui a été responsable de ma grosse chute de cheveux. Et je sais que c’est très difficile, quand on voit ses cheveux tomber comme tombe la neige, de ne pas y penser sans arrêt. Je suis passé par là…à en faire des cauchemars.

Mais je sais maintenant, avec le recul, qu’il est très très très ..très important de relativiser, de se dire et se convaincre que oui, les cheveux, tes cheveux vont cesser de tomber ET qu’ils vont repousser encore plus épais, plus denses et plus forts.

Pour cela, il faut s’en occuper, en prendre soin, les bichonner. Et pour cela, le top du top des produits naturels (parce que le chimique ne fait pas de bien, au contraire!), ce sont les poudres indiennes (et le henné).

Voilà, je te parle bien sûr en fonction de ma propre expérience. Et de ce qui a fonctionner sur moi. Mais comme je suis super ouverte, je serai enchantée que tu m’écrives en commentaires ce qui a fonctionner pour ta chute de cheveux ou ta repousse.

Pleins de bisous et à très bientôt et Surtout prends soin de toi mais naturellement!

 

About Mayssapreity

Jeune femme, maman et passionnée par les cosmétiques home made. Je partage avec vous mes recettes que je veux faciles à réaliser et avec des ingrédients accessibles.

Laisser un commentaire