Shampoing solide au henné pour cheveux secs

 

Je suis une inconditionnelle du shampoing solide. Ma recette de base est le shampoing nourrissant à la vanille. C’est ma chouchoute, celle vers qui je reviens toujours.

Il m’arrive, néanmoins, des envies fréquentes de changement comme lorsque j’ai utilisé les poudres ayurvédiques pour laver mes cheveux. Cette fois-là, hormis ma mauvaise expérience avec la poudre d’ortie, je dois reconnaître que le Sidr et le Shikakaï sont à la hauteur de nos espérances.

Mais je suis quand même plus à l’aise avec les shampoings solides. Pour cette recette, j’ai voulu quelque chose de plus doux en utilisant le SLSA. J’ai également voulu y intégrer un macérât acqueux de henné afin d’entretenir ma couleur.

En effet, au moins une fois par mois, je pose du henné sur mes cheveux, en y ajoutant bien sûr de la poudre d’orange, de la phytokératine, des protéines de riz, …Bref, plein de bonnes choses pour les cheveux.

Ce shampoing est très nourrissant, idéal pour les cheveux secs. Il nettoie en douceur et vous aurez des cheveux soyeux et en pleine forme.

Fini les cheveux ternes et raplapla 🙂 Bref, le bonheur!

shampoing_solide_au_henné

Allez, passons aux choses sérieuses:

Les ingrédients:

  • 45gr de Sodium Coco Sulfate
  • 10gr de SLSA
  • 7gr de macérât acqueux de henné
  • 7gr de beurre de karité
  • 4gr d’huile de ricin
  • 30 gouttes de protéines de riz
  • 10 gouttes d’huiles essentielles d’Ylang Ylang
  • 30 gouttes de Provitamine B5

Il est vrai que ça fait une sacré liste. Mais comme je les ai en stock, autant tous les utiliser 🙂

Il est vrai que si je ne les avais pas tous, j’aurais gardé le Sodium Coco Sulfate, le macérât acqueux, le beurre de karité ou huile de ricin (c’est pour soigner ses cheveux secs) et j’aurai gardé soit les protéines de riz, soit la Provitamine B5.

Il s’agit ensuite de recalculer les proportions de chaque ingrédients…

Marche à suivre:

Au bain-marie, faites chauffer le SLSA, le Sodium Coco Sulfate et le macérât de henné tout en mélangeant. Ajoutez ensuilte l’huile de ricin et le beurre de karité.

Ensuite, hors du feu, ajoutez les gouttes de Provitamine B5, Protéines de riz et HE Ylang Ylang.

Mettez votre pâte dans un ou plusieurs moules. Tassez bien afin de ne pas laisser d’air. Laissez prendre 24h et démoulez.

Voilà, y’a plus qu’à se laver les cheveux 🙂

About Mayssapreity

Jeune femme, maman et passionnée par les cosmétiques home made. Je partage avec vous mes recettes que je veux faciles à réaliser et avec des ingrédients accessibles.

3 thoughts on “Shampoing solide au henné pour cheveux secs

    1. Coucou la plus belle!
      Alors, le macérât acqueux, c’est le même principe que pour le macérât huileux sauf que c’est de l’eau à la place de l’huile: tu prends 10% de poudre (henné ici) et 90% d’eau (5gr henné pour 45gr d’eau par exemple). Tu places dans un bocal en verre que tu laisses macérer à l’abri de la lumière et de la chaleur pendant quelques jours en remuant de temps en temps.
      Ensuite, tu filtres avec un bas propre ou un étamine. Voilà.

Laisser un commentaire