Shampoing solide hyper hydratant et douceur assurée

Depuis  que j’utilise des produits solides de ma fabrication, mes cheveux sont d’une douceur. Je ne vous dis pas. Je me surprends à passer ma main dedans…

Ils sont également en bien meilleure santé. Je me souviens du temps où, désespérée de les voir tomber  et de les avoir très sèches et cassants. Je perdais mon temps à tester tous les shampoings aux multiples promesses…

Et à un moment, j’ai dis stop! Ca peut plus durer. J’ai re-commencer à me faire des masques de henné. Ca, je le recommande vivement.

Si vos cheveux sont dans un état lamentable et que vous cherchez à leur redonner force et brillance d’une manière rapide, tartinez-vous les cheveux de henné, laissez poser le plus longtemps possible, faites une sieste s’il faut. Bref, vous ne le regretterez pas.

Pour ce shampoing, je me suis inspirée d’une de mes anciennes recettes:

Le shampoing solide nourrissante à la vanille pour cheveux secs

Mais pour celui-ci, je n’ai pas voulu utiliser de l’eau que j’ai remplacé par de la glycérine végétale pour renforcer le côté hydratant du shampoing.

J’ai également utilisé du beurre de karité, dont les bienfaits sur les cheveux ne sont plus à prouver: il procure souplesse, brillance, il aide à renforcer les cheveux et à prendre soin du cuir chevelu.

Quant à l’huile essentielle Ylang Ylang, elle est très intéressante en cas de chute de cheveux, elle stimule la pousse et apporte brillance aux cheveux.

L’huile de coco est également excellente pour les cheveux, mais pas que… Elle est tellement géniale cette huile que je l’appelle l’huile tout terrain. Que ce soit sur la peau, les cheveux, comme déodorant, dans la bouche pour blanchir les dents, … Bref, elle est tout terrain!

shampoings_solides_karite_coco_ylang_ylang

Sans plus tarder et pour éviter que je ne me disperse, voici la recette du shampoing solide hydratant:

Shampoing solide hydratant – les ingrédients:

48 gr de tensioactif Sodium Coco Sulfate

7 gr de glycérine végétale

7 gr beurre de karité

7 grammes d’huile de noix de coco

2 gr de phytokératine

1,8 grammes de protéines de riz liquide (40 gouttes)

15 gouttes d’huile essentielle Ylang-Ylang

Shampoing solide hydratant – la réalisation:

Alors, comme pour toutes les recettes cosmétiques, s’il vous plaît, ne négligez pas la première étape qui consiste à désinfecter tout le matériel utilisé + les contenants, tout!

Ensuite, au bain-marie, faire fondre, tout en mélangeant et écrasant, le Sodium Coco Sulfate ainsi que la glycérine végétale.

Quand vous voyez que le Sodium Coco Sulfate se ramollit un peu, ajoutez l’huile de noix de coco et le beurre de karité.

Lorsque le tout forme une pâte bien ramollie, hors du feu, ajoutez, sans trop tarder, le reste des ingrédients.

Mélangez à nouveau et hop, on met le tout dans des moules. N’oubliez pas de tasser afin de faciliter de démoulage.

Voilà, 24h plus tard, vous pourrez démouler vos shampoings et les utiliser.

Si ma recette vous tente et que vous ne voulez rien rater de mes futures publications, je vous conseille vivement de rejoindre mes abonnés en vous inscrivant sur le blog:

A très bientôt!

About Mayssapreity

Jeune femme, maman et passionnée par les cosmétiques home made. Je partage avec vous mes recettes que je veux faciles à réaliser et avec des ingrédients accessibles.

4 thoughts on “Shampoing solide hyper hydratant et douceur assurée

  1. D’abord merci pour cette recette que j’ai envie de reproduire, je viens de m’abonner et j’aime beaucoup votre blog, alors juste une question :

    Depuis 3 ans je ne me lave les cheveux qu’avec du ghassoul auquel j’ajoute, ou pas d’ailleurs, des huiles essentielles ou de l’aloe vera et cela me convient très bien.

    Là, j’ai donc envie de changer un peu c’est pourquoi je vais faire ce shampoing solide, sauf que le sodium coco sulfate ne me convient pas pour la raison que c’est un peu comme du SLS mais en « plus dilué/léger » et comme j’ai trouvé que c’était le SLS qui m’agressait le cuir chevelu et que depuis le ghassoul je n’ai jamais eu un cuir chevelu aussi sain avec en bonus de beaux cheveux, bref ma question :

    Est-ce que je peux réaliser mon shampoing solide en remplaçant le scs par le ghassoul ?
    Cela donnera-t-il quelque chose de correct ou bien faut-il absolument mettre du SCS ?

    Un grand merci d’avance pour la réponse 😉

    1. Bonjour, merci beaucoup pour l’intérêt que vous avez pour mon blog, je suis contente qu’il puisse être utile.
      Vous pouvez remplace le Scs pour du sci qui est plus doux et surtout ce ne sont pas des sulfates. Alors, vous obtiendrez un shampoing barre qui mousse et nettoie

Laisser un commentaire