Shampoing solide nourrissant à la vanille pour cheveux secs

Il fût un temps où, après avoir laver mes cheveux, ceux-ci étaient bien secs au toucher.

Mais ça, c’était avant. Bien avant que je ne commence à utiliser les shampoings home made et naturels.

C’est ma coiffeuse qui m’a bien fait remarqué que mes cheveux étaient gras aux racines et secs sur les pointes. Que cela était sûrement dû aux silicones contenus dans les shampoings du commerce. Vous savez, ces shampoings « parce que vous le valez bien » et bien, ça m’a bien valu un cuir chevelu limite irrité et des cheveux en mauvais état.

Donc, c’est elle, ma coiffeuse, qui est à l’origine de ce changement. C’est une gentille dame, adepte des produits naturels.

Elle m’a gentiment conseillé de chercher une alternative plus saine, plus naturel et respectueuse de mon cuir chevelu.

Ce que je n’ai pas tardé de faire. Je ne le regrette absolument pas.

ShampoingsolidevanilleA

Je vous propose donc, une recette de shampoing nourrissant et doux pour cheveux secs. Vous verrez qu’une fois sec, vos cheveux seront doux et agréable au toucher. De quoi, bien commencer la journée 🙂

Sans plus tarder, voici la recette:

48 grammes de tensioactif Sodium Coco Sulfate

7 grammes d’eau

3,5 grammes de beurre de mangue

7 grammes d’huile de noix de coco

2,8 grammes d’extrait aromatique Vanille (25ml)

1,8 grammes de protéines de riz liquide (40 gouttes)

La réalisation:

Tout d’abord, désinfecter avec de l’alcool 70° tout le matériel utilisé, bien laver ses mains avec du savon. Bref, il faut une hygiène irréprochable.

Au bain-marie, mettre le Sodium Coco Sulfate avec l’eau. Mélanger jusqu’à ce cela devienne une pâte molle. Ne pas hésiter à écraser le Coco Sulfate contre les parois pour l’aider à se ramollir un peu. Noter qu’il ne fond pas, c’est normal.

Ajouter ensuite le beurre de mangue et l’huile de noix de coco. Mélanger.

Hors du bain-marie, ajouter l’extrait aromatique Vanille et les protéines de riz liquide.

Mettre le tout dans un ou plusieurs petits moules, c’est selon les préférences. J’utilise des moules en silicone. Cela m’a l’air plus facile au démoulage.

Bien tasser la pâte dans le ou les moule(s), c’est important sinon vous allez galérer au moment du démoulage. Au risque de se retrouver avec plein de petit morceaux de shampoings.

Laisser sécher 24 heures avant de démouler.

Shampoingsolidevanille2

Pourquoi le choix de ces ingrédients?

Commençons par l’ingrédient le plus important lorsqu’on réalise un shampoing solide: Le Sodium Coco Sulfate. Pour faire simple, son job est de laver et mousser.

Le beurre de mangue et l’huile de noix de coco servent à nourrir, adoucir et faire briller les cheveux. On peut éventuellement, remplacer le beurre de mangue par du beurre de karité.

Quant aux protéines de riz, elles servent à fortifier, hydrater et donner du volume aux cheveux. Elles facilitent également le coiffage.

Et enfin, l’extrait de Vanille, c’est pour le côté agréable du shampoing: l’odeur.

Comment utiliser un shampoing solide?

Alors, pour cela, rien de plus simple. On mouille ses cheveux. On frotte le shampoing solide sur ses cheveux mouillés, suffisamment pour que l’ensemble des cheveux soient couverts.

On continue de masser le cuir chevelu. Pour les plus sceptiques, je vous rassure, ça mousse très bien!

L’avantage avec les shampoings solides, c’est qu’ils sont facilement transportables en voyage: moins volumineux et plus légers. On le conditionne dans une petite boîte et le tour est joué.

Il est aussi à noter qu’un shampoing solide de 100gr équivaut à 500 ml de shampoing liquide.

Personnellement, je suis conquise. L’idée ne me viendrait pas de repasser à du shampoing liquide. Si, peut-être de temps en temps, pour le fun, juste pour changer.

Et pour vous gâter, je vous ai préparé une étiquette à imprimer, redimensionner et coller sur votre boîte à shampoing solide.

EtiquetteshampoingsolidevanilleA

Voilà, si vous ne voulez râter aucune autre recette, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter!

[wysija_form id= »1″]

About Mayssapreity

Jeune femme, maman et passionnée par les cosmétiques home made. Je partage avec vous mes recettes que je veux faciles à réaliser et avec des ingrédients accessibles.

3 thoughts on “Shampoing solide nourrissant à la vanille pour cheveux secs

Laisser un commentaire